LE DISTRICT PAR LE DISTRICT #4

Qui de mieux placé pour parler du foot district, qu’un acteur du district ? Retrouvez l’interview de Clément, qui nous donne son ressenti sur le sujet.

Bonjour Clément, peux-tu te présenter en quelques mots ?

CP : Bonjour je m’appelle Clément, j’ai 19 ans et je joue au football club de Saligny (Vendée) en D5. Je suis au club depuis que j’ai 5 ans. En plus de mon statut de joueur, je passe mon Brevet de Moniteur de Football pour faire du football mon métier.

Tu souhaites faire du football ton métier, peux-tu nous en dire plus ?

CP : Cette idée m’est venue alors que j’étais en dernière année de bac pro en accompagnement soins et service à la personne. Je me suis rendu compte que j’adorais l’animation que j’aimais vraiment le contact avec les gens et apprendre des choses au gens (surtout les enfants), mais je n’étais pas fan de tout ce qui était soins ou service comme faire à manger ou le ménage pour les autres. Un jour, une personne est venue discuter des possibilités d’études après mon bac et on m’a parlé du service civique cela m’a intéressé et je me suis renseigné. J’ai ensuite signé un contrat de service civique dans un club de foot (Commequiers Sport Football) et mon année s’est extrêmement bien passée. J’étais au contact d’un éducateur professionnel et c’est grâce à lui que j’ai pu par la suite entrer en Brevet de Moniteur de Football.

Peux-tu nous décrire quel est ton rôle au sein du club de Commequiers Sport Football durant ce service civique ?

CP : Au CSF, j’avais pour rôle d’aider Nathan, mon tuteur, à faire les séances, les convocations. J’étais également responsable du projet éducatif fédéral. Ce sont des activités hors des séances qui sont en rapport avec le football mais aussi avec la vie extérieure au football ce qui est très important pour des enfants.

Ce n’est pas trop difficile de concilier ton rôle de joueur avec celui d’éducateur ?

CP : Alors ça c’est surtout une question de vision des choses. Personnellement, je n’ai pas de problème car je préfère me focaliser sur mon travail d’éducateur que sur moi, en tant que joueur. Pour préciser je préfère être focus sur la compétition la semaine et profiter le dimanche, en mode football plaisir, en tant que joueur.

En parlant de football plaisir, comment décrirais-tu le joueur type de district ?

CP : Le joueur type en district ? Moi je pense au mec qui va vite et qui est très technique mais qui ne veut pas jouer avec d’autres personnes que ses potes.

Quel joueur professionnel te fait penser au foot district ?

CP : Totti à la Roma avant car c’est le genre de mec qui reste fidèle à son club alors qu’il pourrait aller jouer dans un club plus prestigieux.

Tu préfères ?

  • Pied droit ou Pied gauche
    • Pied gauche car c’est mon mauvais pied et j’adore m’améliorer.
  • Tacle glissé ou passement de jambes ?
    • Tacle glissé.
  • Terrain sec ou terrain gras ?
    • Terrain gras (plus facile pour tacler)
  • Foot district ou Foot pro ?
    • Foot pro.
  • FIFA ou entrainement ?
    • Entrainement.
  • Défendre ou attaquer ?
    • Attaquer car en tant que défenseur, tu te sens plus serein quand tu attaques.
  • Etre joueur ou être éducateur ?
    • Éducateur, j’adore.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer