LE DISTRICT PAR LE DISTRICT #11

Salut Yohan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Yohan Kharouby j’ai 25 ans je suis marié depuis bientôt 2 ans. Je suis responsable d’un groupe de magasins secteur téléphonie à Marseille. Passionné de football depuis la naissance. C’est à Saint Julien dans le 12eme arrondissement de Marseille club que j’ai débuté le football en tant que joueur puis « entraîneur » disons éducateur. J’ai débuté par dès U13 puis j’ai rapidement basculé sur le foot à 11 qui me passionne énormément. Le développement d’un groupe mais aussi d’individualités au sein d’un Même Club, qui m’a permis découvrir le management sportif mais aussi la gestion d’un club car j’y étais très impliqué. Un club que j’ai décidé de quitter l’année dernière ( dont je ne dévoilerais pas les raisons car ce serait nuire à un club que j’aime énormément) pour rejoindre le plus beau projet de la ville. L’USPEG ou on m’a confié le rôle de coordinateur sportif ainsi que la responsabilité du foot de U12 à U19.

Peux-tu nous décrire ton rôle de coordinateur sportif au sein de ton club ?

Il s’agit de faire le lien entre nos staff techniques nos joueurs mais aussi nos parents et les dirigeants du club tel que le directeur sportif, etc. D’un point de vue club ça permet d’avoir une vision sur le fonctionnement de chacun tout en respectant le projet et la ligne directrice fixée par le club. Et d’un point de vue personnel c’est de continuer à côtoyer des personnes qui ont de l’expérience ou non dans le football, d’apprendre et de s’enrichir sur la façon de gérer et d’entraîner une équipe dans un club.

Tu as du être très sollicité ces derniers temps. Comment la pandémie est-elle gérée dans ton club ? Comment vous-êtes vous adaptés ?

Oui par tous les acteurs qui font partie de notre club. Les dirigeants les entraîneurs les joueurs et les parents. On a fonctionné exactement comme la ligue le recommande. Nomination d’un responsable Covid. Protocole sanitaire strict avec port du masque obligatoire. Pas d’attroupement devant le stade ni devant les terrains. Les parents n’assistent plus aux séances. Ils amènent et récupèrent leur enfant un peu comme à l’école. Malgré cela nous avons été touché gravement par cette crise sanitaire. Depuis l’annonce du couvre feu nous organisons nos séances d’entraînement le mercredi et samedi sur toute la journée.

Enorme pensée à l’entraîneur de notre équipe fanion, notre équipe sénior en la personne de Mr Vanni Robert qui nous a quitté en décembre dernier. Aussi talentueux que dévoué dans le développement de notre club depuis plus d’une dizaine d’années.

De manière plus générale, quel impact va avoir la crise de la Covid-19 sur le football amateur d’après toi ? Penses-tu que le football va changer ?

La vie en générale va changer. Les gestes barrières font partie de nos vies quotidiennes. La crise sanitaire va forcément avoir un impact financier. De moins en moins de parents mettront leur enfant dans les clubs mais il faudra également ne pas oublier les éducateurs qui sont eux aussi craintifs. C’est pour ça qu’il faut créer la meilleure cohésion possible entre les dirigeants et les joueurs pour fidéliser au maximum et continuer de se développer malgré les contraintes.

Comment décrierais-tu les jeunes que tu diriges et en général les jeunes « Footeux » amateurs ?

Pour moi c’est la génération connectée. J’ai la chance de bosser dans la téléphonie et de ne pas être trop vieux. J’ai donc tendance à jouer avec ça pour créer le lien. Un groupe Whatsapp ou Snap Chat pour interagir. Partager des idées. Surtout avec cette crise sanitaire garder le lien avec nos joueurs est primordial parce que la venue de nouveau joueur ne se fera pas comme d’habitude. Je suis quelqu’un de passionné. Je mange foot je dors foot je me réveille foot et je pense que ça se ressent dans les discours que je peux leur tenir alors je les embarque avec moi dans ma passion qu’est ce sport.

As-tu d’autres projets dans le football amateur ? Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Je ne me fixe aucune limite J’essaye d’apprendre tous les jours. On a des moyens extraordinaires pour apprendre aujourd’hui. J’échange beaucoup avec des personnes qui sont impliquées dans le foot amateur mais aussi le monde professionnel. Ça donne envie. A court terme je souhaite revenir sur un banc la saison prochaine. Et à moyen long terme, reprendre un club amateur de Marseille m’attire énormément je dois l’avouer.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer