BIENVENUE AU THÉÂTRE DES RÊVES

Avez-vous déjà rêvé de jouer un match en mode « Ligue des Champions » ? Ce petit club de D3 s’est inspiré des plus grands. Résumé de cette journée spéciale au FC Mesnilaurentais.

Après presque un an de coupure, le foot amateur a repris ses droits le dimanche 29 août avec le 1er tour de Coupe de France. Au FC Mesnilaurentais (D3 Maine-et-Loire), on s’est demandé comment relancer la saison de la meilleure des manières pour son match face à Saint-Jean/Saint-Lambert FC. Une poignée de bénévoles, bien soutenus par le bureau, ont décidé de mettre en place quelques animations pour égayer ces retrouvailles avec leur public.

Pelouse (presque) parfaite, joueurs motivés, supporters chauffés à blanc : cette après-midi du dimanche 29 août commence avec de bonnes ondes. « Et bienvenue à tous dans notre théâtre des rêves », lance le speaker dans son micro. Autour du stade, quelques 200 personnes donnent de la voix lors de l’entrée des joueurs sur la pelouse. Avec la musique de Pirate des Caraïbes à fond sur la sono du jour, un tifo inspiré de la « Casa de papel » est hissé derrière la cage du FCML, des fumigènes complétant l’ambiance de ce début de match.

Quelques minutes (8’) suffisent aux locaux pour prendre l’avantage, par l’intermédiaire de Sébastien Sécher, attaquant vedette du club. Et le public de reprendre de plus belle les encouragements, et parfois même les chants que le kop créé pour l’occasion entonne. « Orange et Noir, ce sont les couleurs, qu’on a dans le cœur ». Pour le match, le reste du temps est entrecoupé de vilaines fautes de part et d’autres, et donc d’un engagement sans faille des deux équipes.

Côté animations, deux VIP, heureux gagnants d’un jeu concours sur les réseaux sociaux du club, ont le plaisir d’assister au match assis sur un canapé juste derrière la main courante. « Ça a été une super expérience, assure Simon, également joueur au club. Ça fait un peu penser aux stades de Premier League, où tu es au bord du terrain, au plus près de l’action… Mais en plus confortable évidemment ! » Avec son acolyte Adrien, ils ont encouragé jusqu’au bout leur équipe. « Le fait d’être aussi près du terrain nous a permis de chambrer encore plus les joueurs adverses. On pense qu’on a une part de responsabilité dans cette belle victoire », assure tout en dérision le milieu de terrain.

Crédits Photo : Alice Courant

À la mi-temps, un « crossbar » challenge verra un spectateur remporter des chewing-gums énergisants de OneGum, qui est proche du club depuis un an maintenant. Pendant ce temps, les journalistes de la presse locale n’en perdent pas une miette dans leur camion/tribune de presse. Puis à la fin du match, ils ont pu interroger les deux coaches avec un joueur de chaque équipe, dans la salle de presse du jour.

Une journée à l’issue heureuse, avec la victoire 1-0 du FCML, qui a été entièrement filmée par Basile de Stadito, présent tout le week-end dans les petites bourgades du club. Armé de sa caméra 4k, le Youtubeur a pu prendre le pouls du club au plus près de l’action, à son plus grand plaisir.

Un deuxième tour de Coupe de France s’annonce déjà dimanche 5 septembre. Match qui peut être historique pour les Orange et Noir. S’ils gagnent, ce sera déjà leur plus belle épopée dans cette compétition magique.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer