LE DISTRICT PAR LE DISTRICT #6

Bonjour Stéven, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Charly, Moi c’est Stéven, j’ai 26. J’ai joué pendant 19 ans au niveau amateur en tant que défenseur central. Ma carrière professionnelle, c’est très simple, elle se résume à 0 minutes, 0 secondes, ligaments croisés (véridique) tu connais. J’ai évolué en catégorie jeune au Niveau Région (jusqu’à la DH) au Poiré Sur Vie et alterner entre la départementale et quelques matchs en R2 au niveau sénior à Mouilleron le Captif. Petite carrière marquée surtout par le plaisir de jouer avec ses amis tout en associant un fort esprit de compétition (très gros mauvais perdant) mais pas toujours facile à appréhender due à mon orientation sexuelle.

Ton orentation sexuelle t’a-t-elle empêché de t’épanouir pleinement dans ta passion qu’est le football ?

Non, on ne peut pas dire ça. J’ai passé de très bonnes saisons avec beaucoup de plaisir et sans avoir le moindre reproche et soucis même si j’ai mis longtemps avant d’assumer et de commencer à en parler avec certaines personnes de mon entourage. Au niveau du foot, je ne l’ai jamais dévoilé mais ça s’est su. A priori, mes coéquipiers le savaient. Personne n’est venu m’en parler directement mais je n’ai jamais eu de moquerie ou choses de ce genre. C’est plus dans les vestiaires que ce n’est pas toujours évident, ça parle beaucoup de filles et des relations de chacun. Donc forcément toi, gay, tu te mets automatiquement à l’écart et tu es gêné. Tu redoutes le moment où un coéquipier va te questionner.

Pourquoi as-tu décidé de ne pas en parler à tes coéquipiers ? Tu penses que c’est un sujet encore difficile à aborder dans le monde du foot ?

Tu fais le contraste avec le football professionnel. Que penses-tu des chants dits homophobes, qui ont amené à l’arrêt de certains matchs ?

De base, je suis quelqu’un de très timide et réservé. Je ne suis pas du genre à abordé le sujet facilement, bien que je m’assume totalement. J’en aurais parlé volontiers si un ou des coéquipiers m’auvaient abordé à ce sujet et ça m’aurait fait plaisir mais c’est tout aussi difficile pour eux d’aborder le sujet avec le concerné. Je ne me voyais pas en tout cas, moi seul gay leur « imposer » ce sujet là. Je pense qu’il est assez difficile d’en parler quand tu es en catégorie jeune car les joueurs ne sont pas forcément mature encore et pourraient avoir des réactions, des moqueries ou faire l’amalgame par rapport aux vestiaires, aux douches (je me trompe peut être). Puis en soit, si ça s’était mal passé, j’avais juste à arrêter le foot et basta (c’est sur ça m’aurait affecté) mais l’enjeu aurait été moins grand que pour un pro. Je pense qu’il est encore compliqué d’en parler dans le milieu pro où l’image tient une part prépondérante. Il y aurait la probabilité d’être pointé du doigt ou victime de moqueries, d’injures de la part de certains supporters dont l’ouverture d’esprit reste très faible, bien que nous soyons en 2020, et que les mœurs évoluent (mais le racime est toujours présent lui donc pourquoi pas l’homophobie ?).

C’est un sujet complexe et sensible qui divise. Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché après tout dépend de la teneur des mots. Les chants et banderoles avec le mot « enculé ne me gênent pas. Je n’associe pas ce mot à l’homosexualité, après chacun son interprétation. Moi même j’ai déjà utilisé ce mot lors de certains de mes matchs, on va pas se mentir. L’utilisation de mot « pédé » me poserait plus problème. Mais lors de cet épisode de matchs arrêtés, on a pu voir différentes banderoles qui je pense, étaient plus de la provocation envers la Ligue de Football que de l’homophobie. Mais encore une fois, chacun son interprétation et son degré d’acceptabilité. SI des gays se sentent attaqués, c’est pleinement leur droit.

Tu décris l’homosexualité comme un sujet qui est sensible et qui divise. D’après toi, comment doit-on agir pour faire évoluer cette situation?

Je corrige, je ne dis pas que l’homosexualité divise mais le fait d’arrêter les matchs à cause de chants considérés homophobes pour certains. Je n’ai pas vraiment d’idées à ce sujet et y a-t-il vraiment une solution ? On sait très bien que pour certaines personnes, ce n’est pas encore quelque chose de naturel et pas toujours acceptée. Le foot touchant des millions de personnes, il est donc possible d’avoir à faire à ce genre d’individu, mais en soit, et moi le premier, on s’est toujours donné l’idée que le foot était un milieu macho où l’homosexualité n’avait pas sa place. Peut être qu’on se trompe ? Je suis certain que le nombre de gays dans le foot est plus grand qu’on ne le pense. Simplement, la sexualité d’un joueur reste dans le vestiaire et elle est acceptée par la majorité des joueurs mais elle n’a pas lieu d’être portée sur la place publique.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer